Porteuses :
- Rébecca Deneckère, Centre de Recherche en Informatique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Rebecca.deneckere@univ-paris1.fr)
- Elena Kornyshova, CEDRIC, Conservatoire National des Arts et MĂ©tiers, Paris (elena.kornyshova@lecnam.net)
- Nathalie Valles-Parlangeau, IUT de Bayonne (nathalie.valles-parlangeau@univ-pau.fr)
Résumé :
Un décret mis en application à la rentrée 2022 oblige d’ores et déjà les écoles d’ingénieurs à intégrer un module relatif à l’écoconception des services numériques et à la sobriété numérique [1]. Les rapports HCERES de la vague D intègre également un élément sur l’intégration des enjeux du développement durable (Référence 1, Critère 5) [2]. Le domaine de l’informatique est directement touché par cette problématique et il existe déjà depuis longtemps des techniques s’intéressant à la durabilité des logiciels (durabilité par le logiciel - ICT4Green – et durabilité dans le logiciel – GreenIT [3]).
Les Systèmes d’information, au centre des organisations, doivent également prendre en compte ces divers aspects, tels que l’éco-conception bien sûr, mais également l’éco-responsabilité, l’éthique, etc. Alors qu’est-ce que serait exactement un SI responsable ? Quels sont les points qui devraient être pris en compte ? Comment former nos étudiants à ce nouveau domaine ? Comment leur faire prendre conscience de cette responsabilité ? Quel serait le contenu d’un enseignement dédié à ce domaine ? Cette responsabilité doit-elle être enseignée de manière transversale à tous les enseignements ?
Ce travail s'inscrit dans l'organisation de 2 ateliers lors du congrès Inforsid (2023 et 2024) et d'une journée financée par une action spécifique INFORSID.
Mots-clefs : Enseignement, Eco-responsabilité, Ethique, Développement durable, Inclusion, Green-IT, ICT4Green, Système d’information.
Bibliographie :
[1]
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044327272.
[2]
https://www.hceres.fr/fr/campagne-devaluation-2023-2024-vague-d
[3] Calero C., Piattini M. Green in software engineering. Springer International Publishing (2015)