Conférences invitées


Serge ABITEBOUL, Professeur, INRIA et ENS Paris

Titre : Modération de contenu dans les réseaux sociaux et IA / Content Moderation in Social Media and AI

Résumé : Nous aimons communiquer. Nous adorons partager. Nous aimons débattre, échanger - parfois vigoureusement. C'est pourquoi nous avons développé les réseaux sociaux. Mais ces réseaux ont soulevé de sérieux problèmes. Comment pouvons-nous les réparer ? Je parlerai de l’importance des réseaux sociaux dans le monde d’aujourd’hui, de la responsabilité de ces réseaux et des raisons pour lesquelles l’apprentissage automatique est nécessaire pour une modération efficace du contenu.

We love to communicate. We love to share. We love to debate, exchange – sometimes vigorously. This is why we developed social media. But, social media has raised several concerns. How do we fix this? I will discuss the importance of social media in today’s world, the responsibility of social media platforms, and why machine learning is necessary for effective content moderation.

Mini-biographie : Serge Abiteboul est depuis 2018 Membre du Collège de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, de la poste, et de la distribution de la presse). Il est chercheur à l'Inria et l'ENS, Paris. Il a été professeur dans différentes universités comme Stanford, Oxford, ENS Cachan, Collège de France, Namur. Il a cofondé la société Xyleme. Il a reçu le prix de l'innovation ACM SIGMOD en 1998, le prix EADS de l'Académie française des sciences en 2007; le prix Milner de la Royale Society en 2013; et une bourse du Conseil européen de la recherche (2008-2013). Il a été membre du Conseil national du numérique (2013-2016). Il est, depuis 2017, président du Conseil Stratégique de la Fondation Blaise Pascal. Ses travaux de recherche portent principalement sur les données, la gestion de l'information et des connaissances, en particulier sur le Web. Serge Abiteboul écrit également des romans, des essais, et est éditeur et fondateur du Blog binaire.

http://abiteboul.blogspot.com/p/serge-cv.html

--------------------------------------------------------------------------------------------

Neil MAIDEN, Professeur, Business School de la City, Université de Londres

Titre : Des systèmes d'information pour augmenter la créativité au quotidien / Information Systems to Augment Everyday Creativity

Résumé : La créativité est une condition préalable importante à l'innovation. Cependant, malgré le déploiement et l'utilisation généralisés des systèmes d'information dans les entreprises, très peu d'entre eux soutiennent la pensée créative des salariés. C'est une occasion manquée d'augmenter l'innovation. La recherche et le développement ont conduit à une nouvelle génération de systèmes qui combinent des fonctionnalités interactives d'information et l'intelligence artificielle pour augmenter la créativité humaine. Ces nouveaux systèmes ont été développés pour soutenir la créativité quotidienne - pour découvrir des idées nouvelles et utiles dans le travail quotidien. Cette présentation décrira ces nouveaux systèmes, présentera des exemples dans des secteurs tels que le sport, la fabrication et le journalisme, et rendra compte des défis existants à surmonter.

Mini-biographie : Neil Maiden est professeur de créativité numérique à la Business School de la City, Université de Londres, et directeur du National Center pour Créativité rendue possible par  IA (CebAI en Anglais), financé par Research England. Ses intérêts de recherche comprennent l'utilisation de l'intelligence artificielle pour augmenter la créativité humaine et l'amélioration des méthodes et des outils de conception pour générer des solutions plus créatives. Il est et a été un principal et co-chercheur sur de nombreux projets nationaux et internationaux d'une valeur totale de plus de 74 millions de euros. Il a publié plus de 220 articles évalués par des pairs dans des revues universitaires, des conférences et des actes d'ateliers. Il a été rédacteur en chef de la colonne IEEE Software’s Requirements de 2005 à 2013.

Ses coordonnées sont disponibles sur https://www.city.ac.uk/people/academics/neil-maiden

--------------------------------------------------------------------------------------------

Chantal MORLEY, Professeure, Institut Mines-Télécom Business School

Titre : Le genre dans la recherche en SI

Résumé : La question du déséquilibre femmes-hommes dans les métiers du numérique est une préoccupation depuis plus de 20 ans, et elle est souvent considérée comme relevant des études de genre. On voudrait tenter de répondre à trois questions. D’abord, d’un point de vue conceptuel, qu’est-ce que le genre ? Ensuite, pourquoi la recherche en SI est concernée par la prise en compte du genre ?  Enfin, comment la recherche en SI pourrait-elle prendre en compte le genre ?

Mini-biographie : Chantal Morley est professeure à l’Institut Mines-Télécom, Business School (IMT-BS). Docteure HEC-Paris, HDR IAE-Montpellier II, elle a été consultante sur des projets de système d’information (Steria, CGI), puis chercheure en management des systèmes d’information. Elle a publié plusieurs livres sur le management de projet et la modélisation des systèmes d’information. Titulaire d’un master Sociologie du genre (EHESS), elle travaille depuis 2005 sur la problématique genre et technologies de l’information dans le groupe Gender@IMT. 

Elle a conçu en 2018 le MOOC Mixité dans les métiers du numérique : https://gender.wp.imt-bs.eu/

 




Actualités


Envoyer un message à la communauté


X (anciennement Twitter)

Participer Ă  la diffusion du hashtag
#Inforsid2024

Site web réalisé à partir du template conçu par Séverine Rubin du laboratoire LS2N LS2N