Dates

Dates importantes
  • Date soumission 5 février 2017  19 février 2017
  • Date de notification 3 avril 2017
  • Date de réception finale 17 avril 2017
  • Congrès 30 Mai au 2 Juin 2017
Appel à communications

Depuis 1982 le congrès INFORSID (INFormatique des ORganisations et Systèmes d’Information et de Décision) constitue chaque année le lieu d’échange privilégié entre chercheurs et industriels sur l’ensemble des problématiques d’ingénierie et de gouvernance des systèmes d’information, de gestion des données, de leur manipulation et de leur exploitation.

Au cours des dernières décennies, les systèmes d’information (SI) sont devenus incontournables dans les sociétés modernes. La généralisation des technologies de l’information au travers de réseaux mondialisés, la diffusion massive de moyens de communications mobiles, et le développement d’objets autonomes connectés, permettent aux organisations mais aussi à chacun, de partager volontairement ou non, des données et des connaissances. L’humanité produit des quantités de données numérisées dans des proportions et avec un rythme sans commune mesure avec le passé. Ce nouvel environnement  emet en cause bon nombre d’approches classiques dans les systèmes d’information. Ces derniers doivent faire face aux différentes facettes d’Internet, aux divers réseaux sociaux, aux applications mobiles (GPS, Smartphone, etc) et aux divers objets connectés, qui produisent des données très variables, structurées ou non, brutes ou plus élaborées, parfois imparfaites, non vérifiées, plus au moins persistantes, volatiles et dynamiques. Les masses de données disponibles aujourd’hui représentent des volumes disparates difficilement accessibles aux méthodes et outils traditionnels de collecte, de stockage et de gestion, d’exploitation, d’analyse et de restitution de l’information et de la connaissance.

Cette année le congrès INFORSID se tiendra à Toulouse du 30 Mai au 2 Juin 2017 à la Manufacture des Tabacs, Université Toulouse 1 Capitole. Nous appelons les chercheurs, les jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants, et les industriels, à soumettre au congrès INFORSID les résultats de leurs travaux portant sur l’ensemble des problématiques des systèmes d’informations. Les articles peuvent concerner les thématiques suivantes, liste ni exhaustive, ni exclusive :

– Ingénierie des SI
Ingénierie dirigée par les modèles (IDM), Nouveaux paradigmes de modélisation, Rétro-ingénierie et réingénierie des SI, Ingénierie des processus, Co-conception des SI, Transformation, Réutilisation, Evolution…

– Innovations dans l’ingénierie des SI
Données massives (big data) dans les SI, NoSQL, datastore, multistore et SI, Internet des objets et SI, production participative (crowd sourcing), réalité augmentée et SI, jeux sérieux pour les SI…

– Ingénierie des exigences
Découverte, Spécification, Vérification et traçabilité

– Management et gouvernance des systèmes d’information
Gestion des risques, audit, qualité des SI, reconfiguration des SI, alignement des SI, systèmes légataires …

– Sécurité des systèmes d’information
Sécurité organisationnelle, sécurité d’accès à l’information, sécurité à la conception, modèles multi-politiques et multipoints de vue…

– Systèmes d’information hétérogènes et distribués
Médiation de l’information, e-services, virtualisation des SI, l’information dans les nuages (cloud computing), traçabilité et contextualisation de l’information, paradigmes de traitements massifs de l’information (map/reduce, in-memory)…

– Ingénierie des documents et des connaissances
Modélisation et meta-modélisation des documents, recherche d’informations, informations multimédia, systèmes de recommandation, réseaux sociaux et SI, données ouvertes, ontologies, données liées et web des données…

– Aide à la décision dans les SI
Ingénierie des systèmes décisionnels (SID), Entrepôts de données, explorations multidimensionnelles et OLAP, fouille dans les données massives (data mining, big mining), apprentissage (deep learning)…

– Systèmes d’information dédiés
Environnement, ville intelligente, santé, biologie, éducation, aéronautique, productique, commerce, marketing, banque…

Soumission

Le congrès est ouvert à la présentation de travaux de recherche récents, d’états de l’art ou de développements industriels et d’expériences significatives dans le domaine des SI.

L’appel à communications sollicite des articles inédits, non soumis à d’autres conférences ou journaux. Les articles sont limités à 16 pages et devront se conformer au modèle Hermes-Lavoisier.

Les articles doivent être soumis en format PDF sur le site EasyChair