Ateliers

Table des matières
Open et/ou Linked Data dans les systèmes d’information

Description

Les systèmes d’information (SI) exploitent différents types de données entre autres des données « liées » (Linked Data) et/ou « ouvertes » (Open Data). Cependant, l’exploitation de ce type de données dans les SI soulève des questions que l’atelier propose de discuter.

Parmi les plus importantes, et au-delà du passage à l’échelle, nous trouvons l’hétérogénéité, la sélection, le traitement, la fusion et la validation des données extraites depuis les nombreuses sources disponibles. L’impact de ces données dans les SI est d’autant plus important si l’on ajoute des problématiques décisionnelles, de mobilité, de contextes fortement contraints, d’accessibilité, de contextualisation, d’évanescence, etc.

Afin de dresser un panorama des problématiques centrées sur les Linked Data et/ou les Open Data, nous proposons dans le cadre d’INFORSID 2017 un atelier durant lequel les problématiques émergentes et/ou transverses sur l’intégration des Linked Data et/ou Open Data dans les SI pourront être partagées et discutées. Pour balayer le processus depuis la génération d’Open/Linked data jusqu’aux consommateurs de ces données, nous encourageons les regards croisés entre acteurs de la recherche, acteurs institutionnels publics et acteurs privés dans ce domaine. Ainsi, l’atelier a pour objectif de se faire se rencontrer ces différentes sensibilités.

Programme de l’atelier

  • Ouverture de l’atelier
  • Regards croisés sur la thématique des Open Data & des Linked Data
    • Introduction générale : Cassia Trojahn – IRIT – 15 minutes
    • Institutionnel : Fabien Moguen – Chef de projet OpenDataLab – 15 minutes
    • Entreprise : Guy Pascal – Oracle – 15 minutes
  • Présentation longue (20 minutes)
    • Les données de qualité logicielle, vecteur d’amélioration des logiciels de la gestion informatique
      Guillaume Kerrien, Wahiba Bahsoun, Célia Nouguier
      CGI – IRIT
  • Présentations courtes (10 minutes chacune)
    • Projet ModRef : comparaison du langage CIDOC-CRM avec Nakala et DBPEDIA
      Pascaline Kenfack-Tchienehom
    • LinkedMDR: un modèle sémantique de représentation de corpus de documents multimédia
      Nathalie Charbel
    • OpenData : dans la soute d’un producteur de données ouvertes,
      Sandrine Mathon, Directeur de projet OpenData, Toulouse Metropole
  • Clôture de l’atelier

Si le temps le permet, nous pourrons accepter des présentations courtes (10 minutes) de dernière minute. Cependant pour faciliter l’organisation de l’atelier, si vous souhaitez proposer une proposition courte, merci de prendre contact au plus vite avec les organisateurs.

Comité d’organisation

  • Max Chevalier (Université de Toulouse – Paul Sabatier, IRIT, Toulouse) 
  • Sébastien Laborie (Université de Pau et des Pays de l’Adour – LIUPPA, Bayonne) 
  • Cassia Trojahn (Université de Toulouse – Jean Jaurès, IRIT, Toulouse)
  • Antoine Zimmermann (école des mines de Saint-étienne, LHC, Saint-étienne)

Date : Mardi 30 Mai 14h00-17h00
Lieu : Manufacture des Tabacs, MH003
Contact : Max.Chevalier@irit.fr
Site Web :
Open et/ou Linked Data dans les systèmes d’information

De la surveillance à la gestion de crise prise en compte des alertes

Description

Lors de l’édition 2016 du Congrès INFORSID, nous avons animé un atelier dédié à la diffusion des alertes et aux systèmes d’aides à la décision. De nombreux travaux se concentrent sur les systèmes de gestion de crise. Lors de cette nouvelle édition, nous avons souhaité nous confronter aux questions liées aux changements de paradigmes entre un mode d’usage normal et un mode de gestion de crise : comment s’opère ce changement d’usage ? Par un mécanisme de remontée d’information ou d’alerte, par une décision et un changement de type de gouvernance ? Qu’est-ce que cela implique dans le suivi de l’information, dans le système d’information, dans ses interfaces, dans le processus de décision et de suivi ?

Pour nous aider à répondre à ces questions, nous nous sommes focalisés sur les axes suivants :

  • Gestion des activités de contrôle et de surveillance
  • Gestion de crise
  • Gestion des alertes et des évènements anormaux
  • Mode de gouvernance et workflow
  • Dynamique des SI
  • Reconfiguration dynamique d’environnements complexes
  • Adaptation de salle de supervision à un usage dans des domaines particuliers comme : la sécurité des infrastructures, les villes connectées, la cybersécurité, etc.

Mots-clés : SI, alerte, gestion de crise.

Exposés :

  • SI, alarmes et alertes : de la qualité des données à la confiance, une approche pluridisciplinaire et soci(ét)ale
    Florence Sèdes
  • Invité : Alexandre CABROL PERALES, responsable du laboratoire d’innovation du centre de cybersécurité de Sopra Steria à Colomiers (31),
    Sopra Steria apporte aux entreprises et administrations dans le monde numérique des capacités d’excellence en cybersécurité et confiance numérique pour protéger leurs informations sensibles et accélérer leur développement numérique. Avec plus de 700 experts en sécurité mobilisés en Europe et ses centres de cybersécurité, Sopra Steria dispose d’une force de frappe humaine, technologique et industrielle de premier ordre.

Invité / table-ronde : Agence Eau Adour Garonne (31)

  • Vers un modèle de sûreté systémique dans les organisations de pharmacovigilance
    Bardie, EDEC-MRM-SI, Thérèse Libourel,
    ESPACE-DEV, Montpellier
  • Vers une modélisation des comportements en situation de crise
    Maude Arru, Elsa Nègre, Camille Rosenthal-Sabroux,

    LAMSADE, Université Paris-Dauphine
  • Mobilité et prédiction : un atout pour la gestion de crise
    Slimane Hammoudi, Nicolas Gutowski et Olivier Camp,

    ESEO, Angers
  • titre à venir
    Antoine Humeau,
    ONFCS,
  • Vers une gestion des alertes via le crowdsoucing et la confiance dans l’IoT
    Wafa Abdelghani,

    IRIT, Toulouse

Table-ronde / conclusion et future works

Date : Mardi 30 Mai 14h00-17h00
Lieu : Manufacture des Tabacs, MH001
Contact : Florence.Sedes@irit.fr

Enseignement des SI

Description

L’atelier « Enseignement des SI » a pour objectif de mieux cerner comment mettre en œuvre des modalités pédagogiques non-traditionnelles en co-concevant une séquence pédagogique pluri-disciplinaire. Il vise à identifier les modalités pédagogiques non traditionnelles favorisant la pluridisciplinarité et à étudier l’intégration des modalités pédagogiques non traditionnelles dans un enseignement des SI pluridisciplinaire.

L’atelier présentera rapidement un état des pratiques pédagogiques envisageables en se basant sur les expériences des participants (par exemple, les approches agiles, par le jeu ou tangible). Dans un deuxième temps, une étude de cas basée sur la mise en œuvre d’un module de « Analyse, conception et développement d’applications » serait proposée.

Animatrices

  • Gaëlle Blanco-Lainé, Université Grenoble Alpes
  • Sophie Dupuy-Chessa, Université Grenoble Alpes, LIG
  • Jannik Laval, Université Lumière Lyon 2, DISP Lab

Date : Mardi 30 Mai 14h00-17h00
Lieu : Manufacture des Tabacs, Plateau pédagogie Active de la BU
Contact : Sophie.Dupuy@imag.fr

Valorisation et Analyse des Données de la Recherche (VADOR)

Description

Cet atelier s’insère dans une dynamique émergente sur l’analyse de données de la recherche (données numériques produites par les chercheurs, mémoires, articles scientifiques, actes de colloque, thèses, etc.) et veut faire la promotion de la recherche francophone. Il permettra d’aborder des thématiques variées faisant cohabiter des disciplines différentes autour de la problématique de l’analyse et de la valorisation des données de la recherche, d’un point de vue théorique ou pratique.

Programme prévisionnel

  • 14h – 15h00 : 14h – 15h :  Données de la recherche et publication scientifique : àla lumière des valeurs et des régulations de l’Open Science
    Conférence invitée de Chérifa Boukacem-Zeghmouri –  MCF HDR, Lyon 1, Elico, Urfist de Lyon.
  • 15h00 – 15h20 : Pour commencer, pourriez vous définir « données de la recherche »? Une tentative de réponse.
    Joachim SchöpfelÉric Kergosien – ANRT, GERiiCO, Lille. et Hélène Prost – INIST, Nancy
  • 15h20 – 15h40 : Faire parler les données de la recherche grâce au Web sémantique : le projet VIVO
    Marie-Dominique Heusse -IRIT, Toulouse
  • 15h40 – 16h00 : Pause café
  • 16h00 – 16h20 : Les données de la recherche vues au travers des lunettes du genre : quand l’informatique rencontre les sciences humaines et sociales pour rendre visible le non visible.
    Cécile Favre – ERIC, Lyon
  • 16h20 – 16h40 : Pour une gestion des données de recherche en environnement : l’ontologie méta-observatoire.
    Sylvie Damy – Chrono-environnement, Besançon, Bénédicte Hermann et Marie-Laure Betbeder – FEMTO-ST/DISC, Besançon
  • 16h40 – 17h00 : Classification of Keyphrases from Scientific Publications using WordNet and Word Embeddings
    Davide Buscaldi, Simon Hernandez et Thierry Charnois – LIPN, Paris.
  • 17h00 – 17h20 : TERRE-ISTEX : vers un modèle pour identifier les terrains d’études Questionner le texte scientifique pour caractériser la science et l’innovation
    Annig Lacayrelle – LIUPPA, Pau, et Amin Farvardin, LAMSADE, Paris.
  • 17h20 – 17h30 : Discussions, conclusion de la journée d’études.

Date : Mercredi 31 Mai 14h00-17h00
Lieu : Manufacture des Tabacs, MH001
Contact : vador@sciencesconf.org
Site Web
VADOR : Valorisation et Analyse des Données de la Recherche

Data Visualisation dans les Systèmes d’Information

Description

Cet atelier vise à faire rencontrer les chercheurs, industriels et étudiants autour du thème de la visualisation de données. Chercheurs et professionnels sont invités à venir alimenter une réflexion commune sur les nouvelles technologies en Data Visualisation et leurs apports aux systèmes d’information ou bien en tant qu’outil d’aide à la décision. Des questions sur la qualité des données ainsi que les droits d’accès et la sécurité des données seront également explorées pendant l’atelier.

Programme prévisionnel :

  • 14h – 14h30 : Data visualisation: what is at stake?
    Christophe Bontemps, Toulouse School of Economics (INRA)
  • 14h30 – 15h : La visualisation de données pour le web : le nec plus ultra?
    Alain Ottenheimer de la société Datasens
  • 15h – 15h20 : pause
  • 15h50 – 16h30 : Présentation d’articles sélectionnés
  • 16h30 – 17h : Visualisations et analyses: cas d’utilisation dans l’aéronautique
    Olivier Dao Hodac de la société FlightWatching

Date : Mercredi 31 Mai 14h00-17h00
Lieu : Manufacture des Tabacs, MH002
Contact : eliana.raad@univ-pau.fr

Systèmes d’information et de décision et Démocratie

Description

Cet atelier se propose d’interroger l’influence que les systèmes d’information et de décision peuvent exercer sur la démocratie dans les organisations, et, plus largement, dans la société. L’atelier prendra la forme de courtes présentations suivies de tables rondes favorisant la participation de tous et la discussion autour des sujets présentés.

Dans ce contexte, on abordera les questions suivantes : quels sont les impacts des systèmes d’information pour la démocratie dans l’entreprise ? Les systèmes d’information renforcent-ils les rapports de force établis ? Technologies de l’information : la démocratie peut-elle y survivre ?

Programme prévisionnel

La première table ronde consacrée à la conception et à l’usage des systèmes d’information dans l’entreprise suivra les présentations de :

  • Raphaëlle Bour (Informatique), Université Toulouse 1 Capitole
  • Gabriel Collettis (Economie), Université Toulouse 1 Capitole
  • Salvatore Maugeri (Sociologie), IUT de Chartres (sous réserve)
  • Maryse Salles (Informatique), Université Toulouse 1 Capitole

La seconde table ronde traitera du thème « Technologies de l’information, Big Data et algorithmes ». Elle succèdera aux présentations de :

  • Jean-Sébastien Vayre (Sociologie), Université de Toulouse – Jean Jaurès
  • Nikos Smyrnaios (Information et Communication), Université de Toulouse – Paul Sabatier
  • Céline Castets-Renard (Droit), Université Toulouse 1 Capitole

Date : Jeudi 1 Juin 14h00-17h00
Lieu : Manufacture des Tabacs, MD001
Contact : maryse.salles@ut-capitole.fr

Combiner des données d’observation satellitaire avec d’autres sources pour l’aide à la décision et l’intelligence spatiale

Description

Dans le cadre du programme européen Copernicus mais aussi, de dispositifs nationaux (Equipex GEOSUD, Pôle THEIA) les données d’observation de la terre deviennent de plus en plus accessibles, que ce soit au niveau de la communauté scientifique, des entreprises ou auprès du grand public. En parallèle, l’ouverture massive de données numériques sous différentes formes (spatialisées ou non) et relatives à différents domaines et leur mise en relation avec les données satellitaires, ouvrent de nouveaux champs d’applications.

Cet atelier vise à rassembler les chercheurs, PMEs, industriels et étudiants autour des enjeux liés au croisement des données d’observation de la Terre avec d’autres sources de données en particulier ouvertes (données INSEE, réseaux sociaux, données citoyennes ou volontaires, capteurs terrestres, données Google StreetView, publications scientifiques, …) pour le développement d’outils l’aide à la décision.

Programme prévisionnel

  • Combiner des données d’observation satellitaire avec d’autres sources pour l’aide à la décision et l’intelligence spatiale
    Heintz, J. Mothe, N. Neptune, J.-B. Puel
  • La combinaison de l’image satellitaire avec les données citoyennes pour la mesure de l’îlot de chaleur urbain, Présentation du projet Cit’Air
    Renard, L. Alonso, W. Bechkit, L. Ponsar
  • Projet FLL Animal Allies : Play4Wild, Une façon moderne de lutter contre le braconnage des éléphants
    Zoé, Mathieu, François et Cédric de la Geek’O Team
  • Observatoire Multimédia du Paysage, images aériennes et images au sol pour analyser et enseigner les dynamiques paysagères
    B. Puel
  • L’usage des images très haute résolution spatiale pour une meilleure prédiction des services écosystémique
    David Sheeren, Mathieu Fauvel, Aude Vialatte, Donatien Dallery, Vincent Thierion, Wilfried Heintz
  • Le projet FabSpace 2.0
    Josiane Mothe

Date : Jeudi 1 Juin 14h00-17h00
Lieu : Manufacture des Tabacs, MH003
Contact : josiane.mothe@irit.fr

Sécurité des systèmes d’information : technologies et personnes (2e édition)

Description

La sécurité des systèmes est au plus haut niveau d’intérêt des chercheurs, des entreprises et de la population. Cependant, en ce qui concerne la sécurité des systèmes d’information (SI), il n’existe ni processus souverain, ni modèle consensuel. En effet, un SI peut être confronté à des menaces non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur même de l’organisation qu’il supporte. Ces menaces peuvent être de accidentelles et non malicieuses à intentionnelles et malicieuses. Dans ce contexte, les employés sont susceptibles de constituer une menace pour la sécurité du SI dès lors qu’ils en sont considérés comme des composants. En tant que tels ils constituent, tout comme les artefacts technologiques, un point d’entrée qu’il ne faut pas négliger. L’objectif de cet atelier est d’être un espace d’échange entre chercheurs et professionnels afin d’alimenter une réflexion commune sur la sécurité des SI, d’un point de vue non seulement technologique, mais aussi humain.

Programme prévisionnel

Première partie – présentation des articles sélectionnés (1h15) :

  • Apport de l’utilisation de la fouille de processus pour améliorer la sécurité des SI (Fouille de processus, politique d’accès aux données)
    Ronan Champagnat et Mourad Rabah
    Laboratoire L3i, Université de La Rochelle
  • Cyberattaques internes : quelles approches technologiques pour la prévention et la défense ? (Cyber sécurité, menaces internes, défense active, défense proactive, attaques avancées)
    Dhavy Gantsou
    LAMIH, CNRS UMR 8201, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
  • Démarche d’ingénierie de la sécurité dans le management de projet : activités de sécurité et relations entre acteurs (Sécurité, Acteurs, Rôles, Management de Projet, Risques de Sécurité)
    Wilson Goudalo, Christophe Kolski et Frédéric Vanderhaegen
    Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis et Research and Innovation Department, Advanced Business Engineering
  • Revue des systèmes de détection d’anomalies dans les réseaux SCADA(Détection d’anomalies, SCADA, IDS, intrusion, ICS, systèmes de contrôle industriels)
    Raogo Kabore, Yvon Kermarrec et Philippe Lenca
    Lab-STICC, IMT Atlantique
  • Architecture logicielle et détection d’anomalies (Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM), Sécurité, Ingénierie Logicielle, Détection d’anomalies)
    Zakariya Kamagate, Yvon Kermarrec et Jacques Simonin
    Lab-STICC, IMT Atlantique

Deuxième partie – table ronde (1h15) :

Échanges autour de questions émergentes en sécurité des systèmes d’information

Date : Vendredi 2 Juin 10h30-13h00
Lieu : Manufacture des Tabacs, MH003
Contact : pierre-emmanuel.arduin@dauphine.fr