INFORSID du 29 au 31 mai 2013 à Paris

Session des doctorants

La « session des doctorants » d’INFORSID 2013 est un programme de tutorat au sein duquel de jeunes chercheurs en début de formation doctorale sont amenés à rencontrer des chercheurs établis traitant de thèmes de recherche similaires. Le but principal est de permettre aux jeunes chercheurs de réaliser une publication en leur seul nom, tout en bénéficiant de l’encadrement de chercheurs expérimentés. En outre, la session des doctorants est une occasion privilégiée pour participer à la conférence INFORSID, rencontrer les autres chercheurs de la communauté francophone des systèmes d’information (SI) et discuter de sujets connexes tels que la méthodologie de recherche, les thématiques émergentes de la recherche en SI, ou même de la carrière d’enseignant-chercheur.

Nous encourageons la soumission d’articles par des étudiants préparant un doctorat. Les thématiques sont celles du Congrès INFORSID http://inforsid.fr/Paris2013. Les articles doivent être soumis via http://www.easychair.org/conferences/?conf=inforsid2013 en cochant la case « Soumission spécifique à la « Session des doctorants » ».

Chaque soumission doit contenir (A) un article de 8 pages maximum (format Hermès), et (B) une lettre de recommandation du directeur de thèse :

  • L’article doit présenter la problématique de la thèse et les avancées déjà réalisées. La première page contient : le titre de l’article, le nom et les coordonnées de l’auteur, un résumé en français et en anglais, une liste de mots-clés en français et en anglais, ainsi que la thématique INFORSID dans laquelle s’inscrit l’article. Les aspects suivants devront en particulier être traités dans le corps de l’article : enjeux, but et contexte de la recherche, question de recherche, état de l’art et travaux liés, verrous, hypothèses, méthodologie de recherche et résultats obtenus, le cas échéant. Les travaux déjà effectués pourront être cités à titre indicatif. Les soumissions doivent se conformer aux modèles définis sur le site http://inforsid.fr/Paris2013. Les articles seront évalués par un comité de programme dédié et seront publiés dans les actes du congrès.
  • La lettre de recommandation du directeur de recherche devra rappeler le titre de la thèse, la date de première inscription, l’état d’avancement, la date visée pour la fin de la thèse, et la raison pour laquelle le directeur de recherche pense que le doctorant tirerait avantageusement bénéfice de la session doctorants. La version scannée de cette lettre signée par le directeur devra être envoyée par mail à guillaume.cabanac@univ-tlse3.fr.
Dates importantes
  • Date limite de réception des articles : 27 janvier 2013 7 février 2013
  • Tutorat par un chercheur établi : du 11 février au 15 mars 2013
  • Notification finale : 18 mars 2013
  • Date limite de réception des textes définitifs : 5 avril 2013
  • Dates du congrès : 29-31 mai 2013
Pour plus d’informations