INFORSID du 29 au 31 mai 2013 à Paris

Appel à sessions

Depuis 2011, INFORSID organise un appel à proposition de sessions thématiques en complément de l’appel à communication classique pour valoriser et rationaliser les ateliers. La mesure a démontré son efficacité, elle est donc reconduite pour le congrès 2013. Si les propositions sont acceptées, ceux qui les ont proposées les organisent.

Confrontation de points de vue différents

L’objectif est de définir de manière dynamique, chaque année, un ensemble de thèmes porteurs pour la recherche en système d’information. Les sessions doivent permettre d’une part la présentation de travaux de recherche ou d’applications et d’autre part, l’organisation de débats pour créer des interactions entre chercheurs et professionnels ayant des points de vue différents. Une session programmée peut ainsi être composée d’articles présentant une recherche aboutie (papier long) et d’articles présentant un point de vue ou une approche émergente (papier court). Tout est publié dans les actes du congrès.

Thématiques complémentaires aux sessions communes INFORSID/RCIS

L’édition 2013 du congrès INFORSID est organisée conjointement avec la conférence RCIS (Research and Challenges in Information Systems).

Trois sessions communes ont été définies dans le but de favoriser les échanges entre les communautés des deux conférences. :

  • Requirements Engineering (porteurs invités : Régine Laleau, Camille Salinesi)
  • User-centered Approaches (porteurs invités : Max Chevalier, Sophie Dupuy-Chessa)
  • Information Search & Discovery (porteurs invités : Sylvie Calabretto, Florence Sèdes)

Les propositions de sessions devront viser des thématiques complémentaires.

Propositions de sessions à envoyer avant le 18 septembre 2012

Les propositions de sessions doivent être envoyées à Chantal Soulé-Dupuy (chantal.soule-dupuy@ut-capitole.fr) au plus tard le 18 septembre 2012. Chaque proposition doit comporter un titre, un résumé (environ 10 lignes), et les noms des porteurs de la session (3 maximum), dont un principal. Les porteurs d’une session retenue auront en charge de l’organiser et de l’animer sein du congrès. Il est nécessaire de changer de porteur principal en cas de présentation d’ une session déjà acceptée pour les éditions précédentes du congrès.

La sélection, sur la base de critères relatifs à la pertinence et à l’adéquation de la proposition aux thématiques de recherche en système d’information, est effectuée par le président du comité de programme du congrès, les membres du bureau, en accord avec le comité exécutif.

Appel à communication pour les sessions retenues

Chaque session retenue est intégrée sous la forme d’un thème à l’appel à communication du congrès qui peut comporter des thèmes complémentaires. Un auteur doit préciser le ou les thèmes de rattachement de l’article qu’il soumet. Ce dernier peut être un papier long (16 pages) ou court (8 pages). Tous les articles sont évalués par trois membres du comité de programme du congrès, en accord avec leurs préférences ou les thèmes choisis.

Organisation des sessions à partir des articles sélectionnés

Le processus de sélection des articles s’organise en deux niveaux avec un Conseil du programme (CoP), en plus du Comité de programme (CP). Les porteurs de session sont membres du CP du congrès. Le porteur principal est, en plus, membre du CoP.

Les membres du CoP doivent organiser la discussion sur les articles qui leur sont affectés (de leur session ou du pool général) et participer à la réunion de sélection des articles. Ils composent ensuite la session à partir des articles, longs et courts, sélectionnés. La session peut être composée uniquement d’articles courts si aucun long n’est retenu.

Les articles retenus au titre des autres thèmes font l’objet de sessions classiques.

Calendrier

- 18 septembre 2012 : date limite de réception des propositions de sessions

- 1er octobre 2012 : notification des avis sur les propositions de sessions

- 15 octobre 2012 : appel à communications