INFORSID du 29 au 31 mai 2013 à Paris

Appel à communication

Date limite de réception des articles : 27 janvier 2013 7 février 2013
Excepté pour les articles soumis aux sessions communes avec RCIS : 1er février 2013

Le congrès INFORSID (INFormatique des ORganisations et Systèmes d’Information et de Décision) est, chaque année, depuis 1982, un lieu d’échange privilégié entre chercheurs, « jeunes chercheurs » et industriels sur les recherches et développements liés à l’ingénierie et à la gouvernance des systèmes d’information ainsi qu’aux problématiques connexes émanant d’autres communautés. Il permet l’exposé et la discussion de travaux disciplinaires et transversaux, théoriques et appliqués. Au cours des 20 dernières années, les systèmes d’information sont devenus incontournables dans notre société et en même temps de nombreux exemples montrent qu’ils peuvent être la source de dysfonctionnements graves au sein des organisations dans lesquelles ils sont mis en œuvre. Les recherches et développements en systèmes d’information visent à définir des méthodes, des architectures et des techniques pour concevoir, réaliser et faire évoluer des systèmes d’information de qualité. L’objectif est de produire des systèmes d’information à la fois adaptés à l’usage que l’on veut en faire et satisfaisant des critères de réutilisabilité, de flexibilité, de fiabilité, d’ouverture….

En 2013, le congrès INFORSID se tiendra à Paris, sur le site de la Sorbonne. Cette édition sera organisée conjointement avec la 7ème IEEE conférence RCIS (Research and Challenges in Information Science). Trois sessions communes (voir liste des thématiques), avec soumission spécifique en langue anglaise, permettront de rassembler les communautés des deux conférences autour de thématiques partagées.

Comme chaque année, le congrès INFORSID est ouvert à la présentation de travaux de recherche originaux, de développements industriels et d’expériences significatives dans le domaine des systèmes d’information. Plus précisément l’appel à communications sollicite des articles inédits, non soumis à d’autres conférences ou journaux, de l’un des trois types suivants :

  • Articles centrés-solutions : ces articles présentent une problématique de recherche pour laquelle des solutions nouvelles ou des améliorations significatives de solutions existantes sont développées. Un article de ce type devrait inclure une validation préliminaire de la solution proposée.
  • Articles d’évaluation : ces articles évaluentdes situations problématiques ou bien les solutions qui ont été proposées au moyen de techniques scientifiques telles que les études empiriques, les expériences, les études de cas, les simulations etc.
  • Articles d’expériences industrielles qui présententdes problèmes ou des challenges rencontrés en pratique, relatent des cas de succès ou d’échec ou sont des rapports d’expérience de pratique industrielle.

Les articles soumis au Congrès INFORSID 2013 peuvent porter sur l’une des 11 Thématiques Prédéfinies issues de l’appel à sessions lancé en juin ou bien sur d’Autres Thématiques du domaine des systèmes d’information. De plus, les jeunes doctorants peuvent soumettre des articles sur leurs recherches à la Session des Doctorants. Les articles sélectionnés seront publiés dans les actes du congrès et feront l’objet d’une présentation (voir appel spécifique http://inforsid.fr/Paris2013/).

Thématiques Prédéfinies
  • Systèmes d’information et Ingénierie Dirigée par les Modèles
  • Modélisation d’entreprises et services
  • Méthodes et créativité en ingénierie des systèmes d’information
  • Évaluation des Systèmes d’Information
  • Systèmes d’Information Décisionnels
  • Adaptation et Présentation des Données dans le domaine des Big & Open Multimedia Data
  • Système d’information et de connaissances spatio-temporelles
  • Ingénierie et Gouvernance des Systèmes d’Information de Santé
  • Requirements Engineering / Ingénierie des besoins
  • User-centered Approaches / Approches centrées utilisateurs
  • Information Search & Discovery / Recherche et découverte d’information

Télécharger les thématiques

Ces 3 dernières thématiques donneront lieu à des sessions organisées en conjonction avec la conférence RCIS. Pour une évaluation conjointe et donc une soumission à INFORSID et RCIS, les articles doivent être écrits en langue anglaise. Les articles acceptés seront donc également publiés dans les actes de la conférence RCIS. Il est cependant également possible de soumettre des articles uniquement à INFORSID, les articles seront dans ce cas écrits de préférence en langue française.

Autres Thématiques
  • Management et gouvernance des systèmes d’information

    Gestion des risques, Mesure, Optimisation, Évaluation, Audit et qualité des SI, Reconfiguration des processus de travail, Gestion des systèmes « légataires », Alignement des SI à la stratégie d’entreprise, Portefeuilles de projets

  • Sécurité des systèmes d’information

    Sécurité organisationnelle, Sécurité d’accès à l’information, Conception de SI et prise en compte de la sécurité, Modèles multi-politiques

  • Systèmes d’information hétérogènes et distribués

    Plateformes informationnelles, Nouvelles architectures, Médiation de sources d’informations (données et connaissances) hétérogènes, E-services, Intégration via les services, Organisations virtuelles, Travail collaboratif, Cloud computing

  • Ingénierie des documents et des connaissances

    Modélisation et structuration des informations documentaires, Gestion électronique de documents et de contenu, Métadonnées, Ontologies, Classification de documents

  • Systèmes d’information dédiés (productique, stratégique, éducatif, santé, commerce, banque…)

    Développement et expérimentations de ces systèmes d’information

NOTE : Les thématiques prédéfinies donneront lieu à des sessions qui permettront, d’une part, la présentation de travaux de recherche ou d’applications et d’autre part, l’organisation de débats pour susciter des interactions entre des points de vue différents de chercheurs. Ces sessions sont le prolongement naturel des anciens ateliers d’INFORSID. Les sessions organisées sur les autres thématiques suivront le format standard des sessions de conférences.

SOUMISSIONS

Les auteurs ont la possibilité de soumettre des articles longs (16 pages) ou des articles courts (8 pages). Les premiers correspondent à une recherche aboutie tandis que les seconds ont vocation à présenter un point de vue ou une approche émergente. Ils seront évalués de la même manière par trois lecteurs du Comité de programme. Ils seront publiés dans les Actes du Congrès. Les articles doivent comporter la mention d’un thème majeur et d’un thème mineur pris parmi les thématiques prédéfinies ou les autres thématiques. La langue officielle du congrès est le français. Toutefois le congrès est ouvert aux contributions de langue anglaise. L’anglais est tout particulièrement requis en 2013 pour une soumission sur les trois thématiquesdonnant lieu à sessions communes avec la conférence RCIS (pour une publication dans les actes de la conférence RCIS).

Les articles devront se conformer aux modèles définis sur le site http://inforsid.fr/Paris2013/. Ils doivent tous être soumis sur le site https://www.easychair.org/conferences/?conf=inforsid2013.

A l’issue du congrès, les meilleurs papiers longs seront sélectionnés pour un numéro spécial soit de la revue «Ingénierie des Systèmes d’Information, Hermès – Lavoisier », soit de la revue « Document Numérique, Hermès – Lavoisier ». Les auteurs seront alors invités à rédiger une version étendue de leur article pour la soumettre à un comité de lecture spécifique.

Dans le cadre de la session des doctorants, les étudiants en première ou deuxième année de préparation d’un doctorat peuvent soumettre des articles courts (8 pages) sur leurs travaux en leur seul nom. Les soumissions doivent se conformer aux modèles définis sur le site http://inforsid.fr/Paris2013/. Les articles seront évalués par un comité dédié et seront publiés dans les Actes du Congrès.

Ils doivent être soumis sur le site https://www.easychair.org/conferences/?conf=inforsid2013 en cochant la case « Soumission spécifique à la « Session des doctorants » ».

Le prix du meilleur article doctoral sera décerné en séance plénière du Programme.

DATES IMPORTANTES
  • Date limite de réception des articles : 27 janvier 2013 7 février 2013
  • Notification aux auteurs : 18 mars 2013
  • Date limite de réception des textes définitifs : 5 avril 2013
  • Dates du congrès : 29-31 mai 2013
COMITÉ DE PROGRAMME

Présidente: Chantal Soulé-Dupuy, Université Toulouse 1 Capitole

Responsable de la session des doctorants : Guillaume Cabanac, Université Toulouse 3 Paul Sabatier

COMITÉ D’ORGANISATION

Présidente : Rébecca Deneckère, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne