Soumissions

Soumission initialeSoumission finale

Types de contribution

Comme chaque année, le congrès INFORSID est ouvert à la présentation de travaux de recherche originaux, de développements industriels et d’expériences significatives dans le domaine des systèmes d’information. Plus précisément l’appel à communications sollicite des articles inédits, non soumis à d’autres conférences ou journaux, de l’un des trois types suivants :

  • Articles centrés-solutions : ces articles présentent une problématique de recherche pour laquelle des solutions nouvelles ou des améliorations significatives de solutions existantes sont développées. Un article de ce type devrait inclure une validation préliminaire de la solution proposée.
  • Articles d’évaluation : ces articles évaluent des situations problématiques ou bien les solutions qui ont été proposées au moyen de techniques scientifiques telles que les études empiriques, les expériences, les études de cas, les simulations etc.
  • Articles d’expériences industrielles qui présentent des problèmes ou des challenges rencontrés en pratique, relatent des cas de succès ou d’échec ou sont des rapports d’expérience de pratique industrielle.
Conditions de soumission

Les articles sont limités à 16 pages et devront se conformer au modèle Hermes-Lavoisier.

Les articles doivent comporter la mention d’un thème majeur et éventuellement d’un thème mineur choisi parmi les thématiques prédéfinies ou les autres thématiques. La langue officielle du congrès est le français. Toutefois le congrès est ouvert aux contributions de langue anglaise.

Dans le cadre du Forum Jeunes Chercheurs, les étudiants en première ou deuxième année de préparation d’un doctorat peuvent soumettre des articles courts (4 pages) sur leurs travaux en leur seul nom.

Les articles doivent être soumis en format PDF sur le site
https://www.easychair.org/conferences/?conf=inforsid2014.

Évaluation et publication

Tous les articles seront évalués par trois lecteurs du Comité de programme. Les articles sélectionnés seront publiés dans les actes du congrès et feront l’objet d’une présentation.

A l’issue du congrès, les meilleurs articles seront sélectionnés pour un numéro spécial soit de la revue « Ingénierie des Systèmes d’Information, Hermès – Lavoisier », soit de la revue « Document Numérique, Hermès – Lavoisier ». Les auteurs seront alors invités à rédiger une version étendue de leur article pour la soumettre à un comité de lecture spécifique.