Appel à sessions

DatesAppel à sessionsAppel à communicationsForum Jeunes Chercheurs

Le congrès INFORSID (INFormatique des ORganisations et Systèmes d’Information et de Décision) est, tous les ans depuis 1982, un lieu d’échange privilégié entre chercheurs, jeunes chercheurs et industriels de la communauté francophone sur les domaines liés aux systèmes d’information. Depuis 2011, INFORSID organise un appel à propositions de sessions thématiques en complément de l’appel à communications classique.

L’objectif des sessions est de définir de manière dynamique, chaque année, un ensemble de thèmes porteurs pour la recherche en système d’information. Les sessions sont proposées sur une thématique ciblée par un ou plusieurs chercheurs relevant de cette thématique. Les sessions doivent permettre, d’une part, la présentation de travaux de recherche ou d’applications et d’autre part, l’organisation de débats pour créer des interactions entre chercheurs et professionnels ayant des points de vue différents. C’est pour cela que pour l’édition 2014 du congrès INFORSID, les sessions peuvent s’organiser sous forme d’ateliers d’une demi-journée qui vont se dérouler pendant le congrès. Les porteurs de session vont avoir la liberté de choisir la forme de leur atelier : articles acceptés par le comité de programme d’INFORSID présentant un travail de recherche sur le sujet de la session et publiés dans les actes du congrès, articles issus d’un appel à communications spécifique avec ou sans publication, tables rondes…). L’organisation d’une session-atelier peut être une opportunité pour lancer une thématique sur un sujet novateur.

Propositions de sessions

Les propositions de sessions doivent être envoyées à Jolita Ralyté. Chaque proposition doit comporter :

  • un titre,
  • un résumé (environ 10 lignes), et
  • les noms des porteurs de la session (3 maximum), dont un porteur principal.

Les porteurs d’une session retenue auront en charge d’organiser et d’animer la session thématique au sein du congrès. Si la session proposée a déjà été acceptée pour les éditions précédentes du congrès, il est nécessaire que le porteur principal de la session proposée pour INFORSID 2014 soit différent du porteur d’INFORSID 2013.

Sélection des propositions de sessions

La sélection des sessions est réalisée sur la base de critères relatifs à la pertinence et à l’adéquation de la proposition aux thématiques de recherche en système d’information. La sélection est effectuée par le président du comité de programme du congrès INFORSID et les membres du bureau d’INFORSID en accord avec le comité exécutif d’INFORSID.

Appel à communications pour les sessions

Chaque session retenue est intégrée à l’appel à communications du congrès sous la forme d’un thème. L’appel à communications du congrès peut comporter d’autres thèmes complémentaires. Un auteur doit préciser le/s thème/s de rattachement de l’article qu’il soumet. L’article soumis ne doit pas dépasse 16 pages format Hermès-Lavoisier. Tous les articles sont évalués par 3 membres du comité de programme du congrès, en accord avec leurs préférences ou les thèmes choisis.

De plus, si les porteurs d’une session retenue souhaitent l’organiser sous forme d’un atelier, ils peuvent décider de lancer un appel à communications spécifique avec un comité de programme propre à la session. Les articles retenus ne sont pas intégrés dans les actes du congrès INFORSID. Les porteurs organisent alors leur session-atelier à partir des articles retenus par le CP d’INFORSID s’il en existe, des articles retenus par leur CP, de tables rondes, … Il n’est pas obligatoire d’avoir des articles retenus par le CP d’INFORSID pour que la session-atelier existe.

Sélection des articles et l’organisation des sessions

Le processus de sélection des articles dans le congrès INFORSID s’organise en deux niveaux avec un Conseil du Programme (CoP), en plus du Comité de Programme (CP). Les porteurs de sessions sont membres du CP du congrès. Le porteur principal est, en plus, membre du CoP et doit participer à la réunion de sélection des articles.

Calendrier
Date limite de réception des propositions de sessions 17 septembre 2013 20 septembre 2013
Notification des avis sur les propositions de sessions 1er octobre 2013
Appel à communications congrès INFORSID 2014 15 octobre 2013