SI pour l’aide à la décision et la diffusion d’alertes

Présentation de l’atelier :

Face aux divers enjeux environnementaux et sociétaux actuels, mais aussi face aux besoins de prédiction et de gestion des catastrophes naturelles (inondations, avalanches, etc.), de la veille sanitaire ou de la surveillance de l’espace, des SI spécifiques sont de plus en plus souvent mis en place, comme outil de diffusion d’alertes, pour aider les acteurs dans leur prise de décision.

Dans ce contexte, ces SI ont une fonction de capitalisation de l’information indispensable à l’analyse spatiale et temporelle des phénomènes observés afin de diffuser des indicateurs appropriés. Ces systèmes, faisant parfois intervenir directement l’humain (en tant que capteur), doivent donc posséder les propriétés fondamentales de vivacité, de réactivité et de qualité de l’information, car toute alerte doit absolument atteindre le bon destinataire au bon moment et au bon endroit avec le bon niveau d’information. De plus, dans le cadre de systèmes ouverts, viennent s’ajouter à cela les problématiques de véracité et de confiance dans les alertes.

Appel :

Cet atelier a pour but de croiser, d’échanger et de partager les réflexions, les méthodologies et les expériences autour de la conception et l’implémentation des systèmes pour l’aide à la décision et la diffusion d’alertes. Pour ce faire, nous appelons à toutes contributions portant sur :

  • les verrous essentiels en termes de modélisation (notamment aux niveaux des échelles de temps et d’espace, du choix des indicateurs) et
  • des mises en œuvre innovantes (réseaux de capteurs, collaboration, interaction, etc.),
  • les définitions et formalisation de ces systèmes, leurs rôles et fonctionnalités, leur périmètre, leur architecture, leur gouvernance et leur connexion avec des observatoires,
  • la dynamique et la réactivité de ces systèmes ainsi que les problèmes soulevés par la confidentialité, le filtrage d’information, et les moyens de distinguer information et rumeur.
Date et format

L’atelier est ouvert à toutes contributions portant sur le sujet. Les contributions prendront la forme d’un exposé de 20 minutes. Une présentation de l’exposé est demandée sous la forme d’un article court (4 à 5 pages).

Les présentations sont à envoyer à : florence.sedes at irit.fr

Date limite de réception des présentations 30 avril

 

Organisateurs :

Florence Sedes, André Miralles, Thérèse Libourel, Thomas Polacsek, Rémi Delmas