Appel à communications

DatesAppel à communicationsAppel à ateliersForum Jeunes Chercheurs

Le congrès INFORSID (INFormatique des ORganisations et Systèmes d’Information et de Décision) est, chaque année, depuis 1982, un lieu d’échange privilégié entre chercheurs, ‘jeunes chercheurs’ et industriels sur les recherches et développements liés à l’ingénierie, à la gouvernance et à l’évolution des systèmes d’information. Les systèmes d’information tiennent plus que jamais une place stratégique dans les entreprises et les organisations qui doivent faire preuve d’agilité et d’innovation en prenant en compte les nouveaux usages, contraintes et opportunités. Dans un contexte où nos environnements physiques sont vecteurs d’informations, où la capacité à traiter une quantité exponentielle de données est déterminante à l’élaboration de nouvelles connaissances, où le contrôle des processus inter-organisationnels est un enjeu des organisations contemporaines, les recherches en systèmes d’information doivent proposer de nouvelles approches et techniques pour favoriser un accroissement de la qualité, compétitivité et performance des entreprises et organisations.

En 2016, le congrès INFORSID se tiendra à Grenoble. Il sera organisé conjointement avec la 10ème IEEE conference RCIS (Research and Challenges in Information Science).

Les articles soumis au Congrès INFORSID 2016 peuvent porter sur l’une des thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

  • Ingénierie des exigences : découverte, spécification, vérification et traçabilité…
  • Innovation dans l’ingénierie des SI : réseaux sociaux et SI, réalité augmentée et SI, méthodes ludiques et participatives, jeux sérieux pour l’ingénierie de SI, plateformes informationnelles…
  • Ingénierie des SI : virtualisation, cloud computing, e-services, ingénierie des processus métier, ingénierie dirigée par les modèles, approches de mining, médiation de sources d’information…
  • Sécurité des systèmes d’information : sécurité organisationnelle, sécurité d’accès à l’information, prise en compte de la sécurité dès la conception, modèles multi-politiques, point de vue utilisateur sur la sécurité de ses données…
  • Evolution et adaptation des SI : cartographie, enrichissements (recommandations, pilotage, …), introduction de la mobilité, gestion de versions multiples, changement de législation, adaptation dynamique, à l’utilisateur, au contexte…
  • Données massives dans les SI et Aide à la décision : BD multidimensionnelles, entrepôts de données, traçabilité, contextualisation, extraction, interprétation des informations, process mining, intention mining…
  • Management et gouvernance des systèmes d’information : ingénierie d’entreprise, gestion des risques, mesure, optimisation, évaluation, audit et qualité des SI, reconfiguration des processus, gestion des systèmes « légataires », alignement des SI à la stratégie d’entreprise…
  • Ingénierie des documents et des connaissances : modélisation et structuration des informations documentaires, recherche d’informations, recommandation d’informations, gestion électronique de documents et de contenu, métadonnées, ontologies, classification de documents…
  • Systèmes d’information dédiés : productique, environnement, éducation, santé, commerce, banque…
Dates importantes
Date limite de réception des articles 8 février 2016
17 février 2016
Notification aux auteurs 1 avril 2016
Date limite de réception des textes définitifs 15 avril 2016

Un appel à ateliers est diffusé séparément

Un Forum  « Jeunes Chercheurs » sera également associé à cette édition.

Un appel au Forum est également diffusé séparément.

Date limite de réception des articles « Jeunes Chercheurs » : 8 avril 2016 

Cette année, une soirée spéciale industriels sera proposée le 31 mai 2016 de 18h à 21h.  Cette soirée vous permettra de rencontrer des chercheurs et des doctorants. A cette occasion, vous pourrez donc, suivant vos souhaits, présenter votre entreprise, des démonstrations ou vos besoins, particulièrement en termes d’emploi. Si vous êtes industriel, et désirez pouvoir exposer, prenez contact avec Dominique.Rieu@imag.fr.

Types de contribution

L’appel à communications sollicite des articles inédits, non soumis à d’autres conférences ou journaux (à l’exclusion en parallèle d’une soumission à RCIS 2016, voir plus bas), de l’un des trois types suivants :

  • Articles centrés solutions : ces articles présentent une problématique de recherche pour laquelle des solutions nouvelles ou des améliorations significatives de solutions existantes sont développées. Un article de ce type devrait inclure une validation préliminaire de la solution proposée.
  • Articles d’évaluation : ces articles évaluent des situations problématiques ou bien les solutions qui ont été proposées au moyen de techniques scientifiques telles que les études empiriques, les expériences, les études de cas, les simulations etc.
  • Articles d’expériences industrielles : ces articles présentent des problèmes ou des défis rencontrés en pratique, relatent des cas de succès ou d’échec ou sont des rapports d’expérience de pratique industrielle.
SOUMISSION

Une double soumission séparée officielle aux conférences RCIS et INFORSID est autorisée ; en cas d’acceptation à RCIS, l’article soumis à INFORSID, ne sera pas pris en considération.

Comme chaque année, le congrès est ouvert à la présentation de travaux de recherche récents, d’états de l’art ou de développements industriels et d’expériences significatives dans le domaine des systèmes d’information (SI). 

En particulier, nous aimerions cette année un retour industriel sur les nouveaux défis soulevés dans les SI par l’évolution de la société numérique.

Les articles sont limités à 16 pages et devront se conformer au modèle Hermes-Lavoisier disponibles :

Vous noterez en particulier :

  • en bas de la page de garde :
    Congrès INFORSID, 34ème édition, Grenoble, 31 mai – 3 juin 2016
  • entête page gauche (aligné à gauche)
    numPage INFORSID 2016
  • entête page droite (aligné à droite)
    Titre court de l’article numPage

La langue officielle du congrès est le français. Toutefois le congrès est ouvert aux contributions de langue anglaise.

Les articles doivent être soumis en format PDF sur le site

https://easychair.org/conferences/?conf=inforsid2016

PUBLICATION

Tous les articles seront évalués par trois lecteurs du Comité de programme. Les articles sélectionnés seront publiés dans les actes du congrès et feront l’objet d’une présentation.

A l’issue du congrès, les meilleurs articles seront sélectionnés pour un numéro spécial soit de la revue «Ingénierie des Systèmes d’Information, Hermès – Lavoisier », soit de la revue « Document Numérique, Hermès – Lavoisier ». Les auteurs seront alors invités à rédiger une version étendue de leur article pour la soumettre à un comité de lecture spécifique.

COMITÉ DE PROGRAMME

Présidente : Mireille Blay-Fornarino, Université de Nice Sophia Antipolis, France

Responsable du Forum  « Jeunes Chercheurs » : Cécile Favre, Université Lyon 2, France

 COMITÉ D’ORGANISATION

Présidente : Dominique Rieu, Université Grenoble