Soumissions

DatesAppel à communicationsAppel à ateliers

Dates importantes
  • Soumission des articles26 janvier 2015 6 février 2015
  • Notification d’acceptation aux auteurs 25 mars 2015
  • Réception des versions finales 15 avril 2015
  • Congrès 26-29 mai 2015

Le congrès INFORSID (INFormatique des ORganisations et Systèmes d’Information et de Décision) est, chaque année, depuis 1982, un lieu d’échange privilégié entre chercheurs, ‘jeunes chercheurs’ et industriels sur les recherches et développements liés à l’ingénierie, à la gouvernance et à l’évolution des systèmes d’information. Les systèmes d’information tiennent aujourd’hui plus que jamais une place stratégique dans les entreprises et les organisations qui n’ont de cesse de devoir faire preuve d’agilité et d’innovation afin de gagner en compétitivité et en performance. Dans un contexte où les informations à traiter sont de plus en plus nombreuses et variées, où les services proposés inter-organisationnels permettent aux processus métier de devenir plus complexes et plus innovants, les recherches en systèmes d’information doivent proposer de nouvelles approches et de nouvelles techniques permettant de développer et de faire évoluer des systèmes d’information de qualité, flexibles, adaptés aux nouveaux besoins, aux nouvelles technologies et aux acteurs des processus.
En 2015, le congrès INFORSID se tiendra à Biarritz. Comme chaque année, il est ouvert à la présentation de travaux de recherche récents, de développements industriels et d’expériences significatives dans le domaine des systèmes d’information.

Les articles soumis au Congrès INFORSID 2015 peuvent porter sur l’une des thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

  • Ingénierie des exigences : découverte, spécification, vérification et traçabilité
  • Ingénierie des processus métier : orchestration de processus, modélisation des chorégraphies de services, ingénierie des SI à base de services
  • Innovation dans l’ingénierie de SI : méthodes ludiques et participatives, jeux sérieux pour l’ingénierie de SI, réseaux sociaux et SI
  • Approches de mining pour l’ingénierie de SI : process mining, intention mining
  • Adaptation des SI et des processus : adaptation dynamique, adaptation à l’utilisateur, adaptation contextuelle.
  • SI d’aide à la décision : BD multidimensionnelles, entrepôts de données
  • Gestion des données massives dans les SI : traçabilité, contextualisation, extraction, interprétation des informations
  • Sécurité des systèmes d’information; sécurité organisationnelle, sécurité d’accès à l’information, prise en compte de la sécurité dès la conception, modèles multi-politiques
  • Systèmes d’information hétérogènes et distribués : plateformes informationnelles, nouvelles architectures, médiation de sources d’information (données et connaissances) hétérogènes, e-services, intégration via les services, organisations virtuelles, travail collaboratif, cloud computing, big data
  • Ingénierie des systèmes d’information dirigée par les modèles : transformation, réutilisation, évolution, gestion des modèles, technologies de l’IDM, rétro-ingénierie et réingénierie des SI
  • Management et gouvernance des systèmes d’information : ingénierie d’entreprise, gestion des risques, mesure, optimisation, évaluation, audit et qualité des SI, reconfiguration des processus, gestion des systèmes « légataires », alignement des SI à la stratégie d’entreprise
  • Ingénierie des documents et des connaissances : modélisation et structuration des informations documentaires, recherche d’informations, recommandation d’informations, gestion électronique de documents et de contenu, métadonnées, ontologies, classification de documents
  • Systèmes d’information dédiés : productique, environnement, éducation, santé, commerce, banque…

Instructions aux auteurs

Types de contribution

L’appel à communications sollicite des articles inédits, non soumis à d’autres conférences ou journaux, de l’un des trois types suivants :

  • Articles centrés solutions : ces articles présentent une problématique de recherche pour laquelle des solutions nouvelles ou des améliorations significatives de solutions existantes sont développées. Un article de ce type devrait inclure une validation préliminaire de la solution proposée.
  • Articles d’évaluation : ces articles évaluent des situations problématiques ou bien les solutions qui ont été proposées au moyen de techniques scientifiques telles que les études empiriques, les expériences, les études de cas, les simulations etc.
  • Articles d’expériences industrielles : ces articles présentent des problèmes ou des défis rencontrés en pratique, relatent des cas de succès ou d’échec ou sont des rapports d’expérience de pratique industrielle.

Les soumissions sont faites dans l’une des catégories suivantes :

  • Chercheur, où les critères de sélection sont l’originalité, la qualité et la maturité de la proposition. Cette catégorie peut comporter la mention ‘industriel’.
  • Jeune chercheur, pour les articles dont tous les co-auteurs sont des doctorants. Lors de la soumission, ces articles devront être soumis en cochant la case « Jeunes chercheurs ». Le prix du meilleur article « Jeunes chercheurs » pourra être attribué lors du congrès.
Evaluation et publication

Tous les articles seront évalués par trois lecteurs du comité de programme. Les articles sélectionnés seront publiés dans les actes du congrès et feront l’objet d’une présentation orale lors du congrès. À l’issue du congrès, les meilleurs articles seront sélectionnés pour un numéro spécial soit de la revue «Ingénierie des Systèmes d’Information, Hermès Lavoisier », soit de la revue « Document Numérique, Hermès – Lavoisier ». Les auteurs seront alors invités à rédiger une version étendue de leur article pour la soumettre à un comité de lecture spécifique.

Conditions de soumission

Les articles sont limités à 16 pages et devront se conformer au modèle Hermes-Lavoisier :

Les articles doivent comporter la mention d’un thème majeur et éventuellement d’un thème mineur choisi parmi les thématiques prédéfinies ou les autres thématiques. La langue officielle du congrès est le français. Toutefois le congrès est ouvert aux contributions de langue anglaise.

Les articles doivent être soumis en format PDF sur le site
https://easychair.org/conferences/?conf=inforsid2015

Comité de programme

Présidente : Agnès FRONT, LIG, Université de Grenoble

Co-présidents du Comité d’organisation :
Philippe ROOSE, LIUPPA, Université de Pau et des Pays de l’Adour
Philippe LOPISTEGUY, LIUPPA, Université de Pau et des Pays de l’Adour