PROGRAMME CONGRÈS INFORSID 1999


1-2-3-4 JUIN 1999 à

LA GARDE

Le comité de programme.
Le comité d'organisation.

PROGRAMME DES COURS

MARDI 1er Juin 1999

Responsable des cours :

  1. Présentation générale
  2. Programme détaillé
    1. RECHERCHE D'INFORMATIONS
    2. DATA MINING - COMMERCE ELECTRONIQUE
  3. Présentation des intervenants

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

RECHERCHE d'INFORMATIONS
DATA MINING
COMMERCE ELECTRONIQUE

La traditionnelle journée de cours d'INFORSID sera consacrée à trois thèmes importants de l'informatique : la recherche d'information, le data mining et le commerce électronique. Quatre cours y seront consacrés.


L'idée d'utiliser les ordinateurs pour stocker et rechercher des informations dans des documents est maintenant ancienne. Les techniques de base, indexation textuelle et interrogation, sont maintenant établies. Le développement massif de l'Internet et du Web a redonné toute leur importance à ces techniques et les moteurs de recherche actuellement disponibles en sont directement dérivés. Mais de nouveaux besoins sont apparus dus au volume considérable de données en ligne, à leur nature multimédia et à leur grande hétérogénéité, imposant le développement de nouvelles techniques. Les deux premiers cours de la journée aborderont tous ces sujets.


Deouis une vingtaine d'années les entreprises et les administrations ont constitué de très nombreuses bases de données pour automatiser leur gestion. Elles commencent à se rendre compte que ces données, par les connaissances implicites qu'elles contiennent, constituent une grande richesse potentielle notamment pour l'aide à la décision. Encore faut-il disposer de techniques pour extraire ces connaissances. C'est l'objectif du data mining qui fera l'objet du troisième cours.


Des millions d'usagers répartis dans le monde entier sint maintenant connectés sur le réseau Internet. Il n'est pas étonnant que ce réseau soit devenu un nouveau support pour les échanges commerciaux donnant ainsi naissance au commerce électronique. Quels sont les perspectives de développement du commerce électronique ? En quoi les systèmes d'informations sont-ils concernés par ce nouveau domaine d'application ? Quels outils informatiques sont nécessaires ? Ce sont les principales questions auquelles tentera de répondre le dernier cours de cette journée.





PROGRAMME DÉTAILLÉ DES COURS



RECHERCHE d'INFORMATIONS

  • Approches et modèles en recherche d'informations
    Yves CHIARAMELLA CLIPS/IMAG, Grenoble

    Dans cette première partie du cours, nous présenterons la problématique ainsi que les principales approches utilisées dans le domaine de la recherche d'informations (information retrieval). Comme pour beaucoup d'autres domaines, cette présentations passe par un état del'art des approches classiques (modèles booléen , vectoriel, probabiliste), et des pistes actuellement explorées pour faire face aux nouveaux développements liés aux informations multimédias et aux réseaux. Nous serons ainsi amenés à introduire les recherches en cours dans le domaine des modèles (approches par la logique), ainsi que dans celui des nouvelles applications (filtrage d'informations notamment).

  • La recherche d'informations sur le Web : les moteurs et les informations multimédia
    Yves CHIARAMELLA CLIPS/IMAG, Grenoble

    Cette seconde partie du cours sera plus particulièrement dédiée à la recherche d'informations sur les réseaux. La plupart des moteurs de recherche disponibles sont des dérivés assez directs de modèles déjà anciens, conçus pour le texte, appliqués a des données a priori inadequates (fortement structurées, multimedia, multilingues). Pour circonvenir ces limitations, de nouvelles pistes de recherche se créent, en particulier vers la fusion d'informations, ou comment constituer un nouveau moteur de recherche a partir de la collaboration de plusieurs moteurs existants, l'introduction de fonctionalités vers l'interrogationn multilingue, la comparaison d'objets non textuels, notamment. On s'attachera ici a une categorisation des différentes approches actuellement offertes, à une présentation d'exemples de moteurs représentatifs de ces catégories, à en décrire les possibilités, mais aussi les limites, en fonction des modèles sous-jacents.



    DATA MINING - COMMERCE ELECTRONIQUE

  • Découverte de connaissances : des données aux connaissances
    Mohammed QUAFAFOU, IRIN, Nantes

    L'accumulation des données opérationnelles des entreprises et la concurrence féroce amènent les entreprises à analyser leur données pour avoir un avantage concurrentiel stratégique. Les analystes chargés d'explorer ces données en utilisant les méthodes classiques se trouvent confrontés à des difficultés quasi-insurmontables liées à la complexité, la qualité, le volume et la structure des données et de la connaissance extraite. L'ECD (Extraction de Connaissances de Données), traduction du KDD (Knowledge Discovery in Databases), est un processus interactif, itératif et "non-trivial", d'identification de connaissances qui sont valides, nouvelles, potentiellement utiles et compréhensibles. Ce processus cyclique comporte les phases de sélection de données, de pré-traitements, de transformations, de data mining, d'interprétation, visualisation et d'évaluation de la connaissance extraite. Cependant, Les algorithmes de l'ECD peuvent être inefficaces dans le traitement de gros volumes de données incomplètes et contaminées d'erreurs. Les opérateurs de pré-traitements des données et de post-traitements de la connaissance extraite jouent un rôle primordial. Ce cours commence par une introduction aux concepts fondamentaux de l'ECD et leur implication dans une démarche de découverte de connaissances. Cette première partie présente aussi les spécificités de l'ECD et ses relations avec d'autres domaines, par exemple les bases de données, les statistiques, l'apprentissage, l'interaction homme-machine, etc. Une deuxième partie sera dédiée à la description de méthodes spécifiques, d'outils logiciels de découverte et des applications dans différents domaines. Cette présentation se termine par la discussion de problèmes provenant de l'élargissement des domaines d'application de l'ECD et de la diversité des données à traiter (temporelles, géographiques, etc.) et de la connaissance à extraire (règles surprenantes).

  • Commerce électronique : derrière la technologie, le terrain vague ?
    Pierre-Pascal Mancy, Philippe DUMAS, LePont, Toulon

    Le tutorial développera les thèmes suivants:

    1. Les principaux axes et enjeux prioritaires de développement pour le commerce électronique, tant au plan de l'ingénierie qu'au plan du management et du marketing. L'analyse, rétrospective et prospective, pointera la mouvance et la "fugitivité" actuelle du domaine.
    2. A partir de cette analyse, la mise en évidence de la distance entre l'évolution des technologies, celles des pratiques, et celles de la réflexion sur le management du commerce électronique. Quelques axes de réflexion sur l''impact de cette distance sur la maîtrise de la mise en oeuvre du commerce électronique Dans la mesure où à l'heure actuelle, la théorisation semble distancée par les pratiques, le tutorial s'appuiera notamment sur des études de cas/témoignages/enquêtes/analyses d'expériences menées par les praticiens.




    PRÉSENTATION DES INTERVENANTS

    Yves CHIARAMELLA est professeur d'informatique à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, il dirige le laboratoire CLIPS de l'IMAG principalement dédié à la recherche dans divers domaines de la communication homme-machine. Il est fondateur en 1983 du groupe Recherche d'Informations au sein du laboratoire de Génie Informatique. Ce groupe a développé plusieurs projets dédiés à l'indexation et à la recherche des documents structurés (projet IOTA), et d'images associées (projet RIME). Ses travaux personnels sur la modélisation des informations multimédia et da définition des modèles formels fondés sur la logique ont donné lieu à des collaborations internationales (groupes de travail ESPRIT "MIRO", "MIRA", et projet ESPRIT BRA "FERMI").

    Mohammed QUAFAFOU est maître de conférences à la faculté des sciences de Nantes. Son activité de recherche est centrée sur l'extraction de connaissances (data mining) et les ensembles approximatifs (Rough Sets). Il a co-présidé la conférence européenne sur le data mining PKDD'98, co-organisé un workshop intitulé "Knowledge Discovery from Advanced Databases" et participé à plusieurs comités de programmes de conférences internationales sur le même thème. Il assume des responsabilités scientifiques dans les projets RNRT (projet Comminges) et CTI-CNET (projet Jminer). Il enseigne l'extraction de connaissances à plusieurs niveaux : DEA. Master, etc.

    Pierre-Pascal MANCY est titulaire d'un diplôme d'Etudes Supérieures de l'ESCAE de Marseille Luminy, d'un DEA en Sciences de l'information et de la communication (CELSA, Paris IV). Il est agrégé d'économie et de gestion, il est membre du laboratoire LePont et enseignant en communication à l'Institut des Sciences de l'Ingénieur de Toulon et du Var. Il est également consultant en information et communication, spécialisé dans le marketing des services et le marketing social.

    Philippe DUMAS est professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Toulon. Après différents emplois dans l'industrie, l'administration et comme consultant professionnel, il dirige actuellement le Département Services et Réseaux de Communication de l'IUT de Toulon à Saint-Raphael ainsi qu'un laboratoire de rercherche à vocation transversale, LePont. La formation SRC, pilote en France depuis 1995, ouvre la voie aux professions du multimédia et des supports numérisés sur réseaux, notamment Internet. A ce titre, P. Dumas explore actuellement avec son équipe la création de formations ciblées sur la mise en oeuvre du commerce électronique.




    PROGRAMME DES CONFERENCES

    1. Session 1 : Reingénierie et Traçabilité
    2. Session 2 : Documents et Recherche d'Informations
    3. Session 3 : Entrepôts de données
    4. Session 4 : Conception et Méta-Modélisation
    5. Session 5 : Systèmes et Environnements Hétérogènes Distribués
    6. Session 6 : Data Mining
    7. Session 7 : Multimédia


    MERCREDI 2 Juin 1999


  • Ouverture du congrès par :
    1. Jean-Louis Vernet, Président de l'Université de Toulon
    2. Pierre-Yves Arques, Directeur de l'ISITV
    3. Michel Schneider, Président de l'Association INFORSID
    4. Noureddine Mouaddib, Président du Comité de Programme


  • Conférencier invité : Georges Gardarin - PRiSM, Versailles (F)
    Fédération de données via XML


    Session 1 : Reingénierie et Traçabilité

    Président : Nacer Boudjlida - LORIA - Vandoeuvre les Nancy (F)

  • Stratégies pour l'évolution des applications de bases de données relationnelles : l'approche DB-main
    JM. Hick, JL. Hainaut, V. Englebert, D. Roland, J. Henrard - Evry (F)

  • Rétro-ingénierie des bases de données relationnelles : approche basée sur l'analyse de formulaires
    M. Malki, M. Ayache, MK. Rahmouni - LRISI, Sidi Bel Abbes (Algérie)

  • La traçabilité du processus de conception en génie logiciel
    M. Zamfirou, G. Jomier - LAMSADE, Paris (F)


    Session 2 : Documents et Recherche d'Informations

    Présidente : Florence Sèdes, IRIT, Toulouse (F)

  • Recherche de régularités dans un mémoire de sessions de recherche d'information documentaire
    M. Smail - LORIA, Nancy (F)

  • Indexation de documents : vers la définition d'un système de recherche documentaire basé sur les graphes conceptuels
    D. Genest - LIRMM, Montpellier (F)

  • SmartWeb : recherche de zones pertinentes sur le World Wide Web
    M. Gery - CLIPS, Grenoble (F)

  • Proposition d'un système de capitalisation des connaissances : une approche basée sur les cas
    I. Dedun - IAE, Lyon III (F)


    Session 3 : Entrepôts de Données

    Présidente : Zhora Bellahsène - LIRMM, Montpellier (F)

  • Construction graphique d'entrepôts et de magasins de données
    F. Bret, O. Teste - IRIT, Toulouse III (F)

  • Qualité de données multi-sources et recommandation multi-critères
    L. Berti - GECT, Toulon (F)

  • Conception de système d;information multi-sources : techniques et outils
    Z. Kedad, M. Bouzeghoub - PRISM, Versailles (F)

  • Rétro-conception des datawarehouses et des systèmes multidimentionnels
    J. Akoka, I. Comyn-Wattiau - ESSEC, Cergy (F)


    JEUDI 3 Juin 1999


  • Conférencier invité : Michel Léonard - CUI, Genève (Suisse)
    Gavroche : une approche évolutive des systèmes d'information


    Session 4 : Conception et Méta-Modélisation

    Présidente : Thérèse Libourel - LIRMM, Montpellier (F)

  • Des opérations et des relations pour les patrons de conception
    D. Rieu, JP. Giraudin, C. Saint-Marcel, A. Front-Conte - LSR/IMAG, St Martin d'Hères (S)

  • La métaphore du dossier
    B. Lesueur, Z. Guessoum, G. Sunyé, G. Blain, F. Perrot - LIP6, Paris (F)

  • Modèles et méta-modèles, comme entités de première classe, dans le processus de développement du logiciel
    J. Bezivin - LRSG, Nantes (B)


    Session 5 : Documents

    Présidente : Rosine Cicceti - LIM, Marseille (F)

  • Semi structuré + structuré = structuré ?
    S. Coulondre - LIRMM, Montpellier (F)

  • Gestion personnalisée de transactions en Java
    O. Jautzy - ENPC/CERMICS INRIA, Sophia Antipolis (F)

  • Evaluation du placement des données sur disques pour une architecture parallèle sans partage en vue de son optimisation
    M. De Michiel, MC. Lafaye, G. Louis, A. Redouane - L3I, La Rochelle (F)



  • Assemblée générale de l'Association INFORSID


    VENDREDI 4 Juin 1999


  • Conférencier invité : Corine Cauvet - DIAM, Aix-Marseille III (F)
    De l'ingénierie des systèmes d'information à l'ingénierie de domaine



    Session 6 : Data Mining

    Président : Mokrane Bouzeghoub - PRisM, Versailles (F)

  • Webtool : un environnement intégré de data mining
    F. Masseglia, P. Poncelet, R. Ciccetti - LIRMM, Montpellier II- LIM, Marseille (F)

  • Extraction d'informations spécifiques en biologie à partir de texte libre pour constituer de nouvelles bases de données de connaissances
    V. Pillet - CRRM, Aix-Marseille III (F)



    Session 7 : Multimédia

    Président : Hervé Martin - LSR/IMAG, St Martin d'Hères (F)

  • Analyse et organisation de corpus pour une recherche thématico-visuelle d'images
    G. Duffing - LORIA, Vandoeuvre Les Nancy (F)

  • L'intégration des hyperdocuments dans l'activité des acteurs humains de l'organisation : propositions et réalisation
    A. Mostefaoui, J. Kouloumdjian - LIP-ENS, LISI-INSA, Lyon (F)>

  • Object modeling and querying of concept lattice-based applications
    F. Adreit, C. Comparot-Poussier - CRIMM, Toulouse II (F)



  • Remise du prix jeune-chercheur