PROGRAMME CONGRÈS INFORSID 1998


12-13-14-15 MAI 1998 à

MONTPELLIER

Le comité de programme.
Le comité d'organisation.

PROGRAMME DES COURS

MARDI 12 Mai 1998

Responsables des cours :

  1. Présentation générale
  2. Programme détaillé
    1. JAVA, CORBA et le WEB
    2. Organisation de sites WEB et XML
  3. Présentation des intervenants

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

SYSTEMES D'INFORMATIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES AUTOUR DU WEB

L'objectif de cette journée de cours est de proposer les principaux éléments de solutions aux entreprises qui souhaitent construire l'architecture de leur système d'information en intégrant les technologies liées au Web.


Les entreprises sont confrontées en permanence aux évolutions des technologies de l'information et de la communication. Leur réactivité et leur compétitivité dépendent de leur capacité à innover.

En effet, les années 90 ont fait éclater les normes traditionnelles de conception et de réalisation des systèmes d'information autour du Web.


Les outils informatiques tels que Java et Corba permettent de gérer ces nouveaux besoins et de mettre en oeuvre des architectures évolutives, cohérentes et sécurisées. La présentation de ces outils fera l'objet de la première demi-journée de cours.


Les aspects méthodologies et normalisation sont également à prendre en compte pour garantir la cohérence et l'interopérabilité des systèmes d'information, tant au niveau de la conception de sites Web que de la description de pages Web. La deuxième demi-journée de cours sera d'abord consacrée à la présentation d'une méthode de construction de sites Web, puis à celle d'une nouvelle norme de description de pages Web, XML.





PROGRAMME DÉTAILLÉ DES COURS



JAVA, CORBA et le WEB

  • JAVA : Une nouvelle approche de la programmation
    Christine JULIEN - IRIT / IUT "A" Toulouse, julien@irit.fr

    Java n'est pas seulement un nouveau langage de programmation objet. Il offre également la possibilité de développer des applications interactives diffusées au travers du réseau par l'intermédiaire de pages Web. Aujourd'hui, Java pénètre de plus en plus le monde industriel pour les projets client-serveur en couvrant des domaines d'application très variés. Par son concept de machine virtuelle, Java intègre toutes les techniques actuelles et s'impose sur le marché comme le "standard" pour développer du logiciel de qualité, portable, réutilisable dans un environnement sécurisé.

    L'exposé développera les concepts objet mis en oeuvre au travers du langage Java, un panorama des bibliothèques de classes standards et les nouvelles fonctionnalités offertes, notamment l'accès à des bases de données relationnelles.

  • Les objets distribués, CORBA et le WEB
    Jean-Marc GEIB, LIFL / Université de Lille, geib2lifl.fr

    L'exposé traitera de la construction d'applications distribuées en utilisant la norme CORBA de l'Object Management Group. On fera d'abord un tour d'horizon du bus Corba et de ses différentes composantes. On traitera ensuite du processus de développement d'applications au dessus de ce bus, en présentant le langage de description d'interfaces IDL, la génération de "stubs" et de squelettes, le déploiement d'applications et l'utilisation des services normalisés.

    L'approche par objets distribués de Corba est actuellement au centre de l'évolution des services accessibles par le Web. On parle alors d'Object Web. L'exposé présentera les méthodes et constructions permettant d'intégrer la notion d'objets distribués avec le monde Web (Java, code mobile, ...). Une étude de cas sur une application permettra de juger des possibilités de ces processus.



    ORGANISATION DE SITES WEB et XML

  • Architectures de sites Web et modèles de navigation
    Marc NANARD, CNAM/LIRMM/Université Montpellier II, mnanard@lirmm.fr

    Un site Web est plus qu'un ensemble de pages gérées par un même serveur. Même le respect d'une charte graphique leur donnant un aspect homogène n'est pas suffisant. Un site Web est un objet fortement structuré dont l'organisation doit concilier deux objectifs contradictoires. Elle doit faciliter l'accès à l'information que cherche le lecteur, en lui offrant un modèle de navigation clair et efficace. Elle vise aussi à donner envie au lecteur d'explorer d'autres aspects du site, sans pour autant perturber sa préoccupation initiale. Un site Web doit être conçu comme la vitrine d'une entreprise.
    Une méthode rationnelle pour construire la structure d'un site sera présentée, partant de la modélisation de la structure de navigation qui est mise à disposition du lecteur. Il sera tenu compte des aspects ergonomiques dans la conception. Enfin, nous montrerons comment de telles méthodes peuvent être mises en pratique pour automatiser la production et la maintenance de sites.

  • La norme XML
    Antoine RIZK, EUROCLID/INRIA, St-Quentin en Yvelines, Antoine.Rizk@inria.fr

    La norme XML du W3C (World Wide Web Consortium) est promise à un grand avenir car elle allie la puissance de la norme ISO SGML à la souplesse d'HTML. Ce nouveau langage de description de pages Web offre de grandes possibilités. Un document XML peut notamment définir sa propre grammaire. XML a déjà obtenu le support de 200 des grands éditeurs de logiciels du monde dont Microsoft, Netscape et Adobe.
    On présentera XML, y compris la partie la plus innovante, à savoir la composante qui traite de la représentation des liens hypertextes. La présentation sera ponctuée par une comparaison avec les normes SGML, HTML, HyTime et TEI dont XML s'inspire.




    PRÉSENTATION DES INTERVENANTS

    Christine JULIEN a obtenu un Doctorat es Sciences de l'Université Toulouse 3.Elle mène ses activités d'enseignant-chercheur au sein de l'équipe SIG (Systèmes d'Informations Généralisées) de l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). Ses travaux de recherche se focalisent essentiellement sur l'ingénierie documentaire et multimedia. Elle a participé à la mise en oeuvre des techniques objet dans le cadre de projets et conventions de coopération université-industrie. Elle a effectué de nombreuses actions de formation et de conseil concernant les langages objet.

    Jean-Marc GEIB est Professeur d'Informatique des Sciences et Technologies de l'Université de Lille. Directeur du Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (URA CNRS 349) de 1994 à 1997, il y anime le groupe Objets et Acteurs de Lille. Les travaux menés dans ce groupe concernent les supports d'exécution à grains fins (objets et threads) permettant de prendre en charge des applications parallèles et/ou réparties sur de grandes architectures distribuées. Les retombées de ces travaux ont donné naissance à des produits comme Parallel Multithreaded Machine pour le calcul parallèle et CorbaScript pour l'utilisation intéractive de Corba (http://www.lifl.fr). Il est co-auteur d'un ouvrage intitulé "CORBA : des concepts à la pratique paru chez MASSON.

    Marc NANARD est professeur au Département Informatique du Conservatoire National des Arts et Métiers et chercheur au LIRMM. Depuis une dizaine d'années son activité de recherche concerne les hypertextes et plus précisément l'ingénierie des documents hypermédia. Après avoir réalisé plusieurs systèmes, une part de son activité concerne maintenant l'animation scientifique du domaine. Il a participé à l'organisation de nombreuses conférences internationales et est devenu depuis juin 97 Président du groupe SIGLINK de l'ACM. Parmi les applications directes de ses travaux, citons la conception et la réalisation des dix bornes multimédia de la salle du XX siècle lors de l'exposition inaugurale de la Bibliothèque de France et la conception et la réalisation d'une borne intéractive pour le musée National des Technologies.

    Antoine RIZK, après avoir travaillé dans le projet européen Multiworks et réalisé le système Mulicard au sein de l'INRIA, a fondé la société Euroclid spécialisée dans l'ingénierie documentaire et multimédia. Il enseigne à l'Université d'Evry dans le DESS Ingénierie des documents électroniques et participe à de nombreuses conférences internationales dans le domaine. Il a organisé en 1990, la 1ère confence européenne sur les hypertextes, ECHT'90.




    PROGRAMME DES CONFERENCES

    1. Session 1 : Modélisation Objet
    2. Session 2 : Patrons
    3. Session 3 : Applications
    4. Session 4 : Méthodes de conception
    5. Session 5 : Documents
    6. Session 6 : Systèmes d'information distribués
    7. Session 7 : Bases de Données Objets


    MERCREDI 13 Mai 1998


  • Ouverture du congrès par :
    1. Yves Escouffier, Président de l'Université Montpellier II
    2. Serge Peytavin, Directeur de l'ISIM
    3. Michel Schneider, Président de l'Association INFORSID
    4. André Flory, Président du Comité de Programme


  • Conférencier invité : P.A. Muller - ESSAIM, Université de Haute Alsace (F)
    UML : Unified Modelling Language


    Session 1 : Modélisation Objet

    Président : Jean-Pierre Giraudin - LSR/IMAG - Grenoble (F)

  • Synchronisation et fonctionnement des héritages intermittents
    H. Benhadid, X. Castellani - CEDRIC-IIE CNAM, Evry (F)

  • Modélisation du comportement, une approche par les rôles
    C. Saint-Marcel - LSR-IMAG, St Martin d'Hères (F)

  • Représentation multiple d'objet dans les SGBD
    Z. Bellahsène - LIRMM, Université Montpellier II (F)


    Session 2 : Patrons

    Présidente : Danielle Boulanger, ESA-IAE, Université Lyon 3 (F)

  • Ingénierie des systèmes d'information produit : une approche méthodologique centrée réutilisation de patrons
    C. Cauvet, D. Rieu, B. Espinasse, JP. Giraudin, M. Tollenaire - DIAM-IUSPIM Marseille, LSR-IMAG, GILCO-ENSGI, Grenoble (F)

  • Démarche de modélisation de réseaux électriques à partir de composants structurés en points de vue
    Y. Chikhi, J. Moustafiadès, F. Pachet - ARCHE-SQL Nanterre, EDF DER Clamart, LIP6 Université Paris 6 (F)

  • Les patterns métiers bancaires : un concept pour réutiliser le composant et le savoir-faire
    S. Rideau - IRIN & Cie groupe Banque Populaire, Nantes (F)


    Session 3 : Applications

    Président : Michel Gourgand - Université Clermont-Ferrand, Aubière (F)

  • Modélisation et simulation du système d'information des ateliers de traitement de surfaces : modèle générique orienté objets et approche multi-agents
    P. Lacomme, M. Kaba Traoré - LIMOS Clermont-Ferrand II (F)

  • TOOBIS : Application de la gestion de données temporelles dans le domaine de la recherche clinique
    M. Souillard, C. Vassilakis, A. Sotiropoulou - CRI-Paris 1, Université d'Athènes, Matra Systèmes et Information Val de Reuil (F, G)

  • Enjeux de la modélisation des systèmes d'information légistiques
    M. Bar - CUI, CETEL, Université de Genève (S)

  • Analyse a priori des conséquences de la modification de systèmes logiciels : un support à l'analyse d'impact
    S. Barros, F. Sedes - IRIT, Matra Marconi Space, Tolouse (F)


    JEUDI 14 Mai 1998


  • Conférencier invité : André FLORY - LISI-INSA, Lyon (F)
    L'informatique décisionnelle


    Session 4 : Méthodes de conception

    Présidente : Annie Cavarero - I3S, Université Nice-Sophia Antipolis (F)

  • Etude des situations de recouvrements de l'information pour la conception des systèmes d'information
    M. Léonard, O. Parchet - CUI, Université de Genève (S)

  • Validation of information system specifications : a proposal for a method independent approach
    J. Barrios, G. Grosz - CRI, Université Paris I (F)

  • Outils de compréhension de programmes dans DB-MAIN. Outils d'analyse de programmes pour la rétro-conception de bases de données
    J. Henrard, D. Roland, V. Englebert, JM. Hick, JL. Hainaut - Institut d'Informatique, FUNDP, Namur (B)

  • Démarche de conception des systèmes d'information dans le cadre de la modélisation multi-points de vue des données techniques
    O. Million, M. Picavet, M. Lombard, CRAN, Nancy (F)


    Session 5 : Documents

    Présidente : Chantal Soulé-Dupuy - IRIT Université Toulouse I (F)

  • Optimisation de requêtes SgmlQL mono-site et multi-sites
    P. Ramamdour, E. Murisasco, J. Le Maitre - GECT, Université de Toulon (F)

  • Indexation sémantique de corpus multilingues : application aux manuscrits anciens
    C. Roussey, S. Calabretto, JM> Pinon - LISI-INSA, Lyon (F)

  • Un système de gestion d'architextes
    S. Frénot, F. Laforest - LISI-INSA, Lyon (F)

  • Elaboration automatique d'une base de données à partir d'informations semi-structurées issues du Web
    F. Riahi - IRIT, Toulouse (F)


    Session 6 : Systèmes d'information distribués

    Président : Jean-Pierre Marciano - AMPC, Aix-en-Provence (F)

  • Structure et communication dans les systèmes distribués. Analyse de certains aspects liés à la qualité
    FA. Boudjelal, JY. Lafaye, G. Louis - L3i-IUT, La Rochelle (F)

  • Utilisation des systèmes multi-agents pour simuler la théorie des conventions
    J. Beauvais - ESA-IAE, Université Lyon 3 (F)

  • Proposition de modèles pour exprimer la fragmentation des classes et l'allocation des fragments
    C. Daubisse - LIASI-IUT R. Descartes, Paris (F)



  • Remise des prix aux jeunes chercheurs

  • Assemblée générale de l'Association INFORSID


    VENDREDI 15 Mai 1998



  • Conférenciers invités : Claude Chrisment, F. Sedes - IRIT, Université Paul Sabatier, Toulouse (F)
    Bases d'objets documentaires


    Session 7: Bases de Données Objets

    Président : Jacques Le Maitre - Université de Toulon (F)

  • Query optimization using horizontal class partitioning in object oriented databases
    L. Bellatreche, K. Karlapalem, A. Simonet - TIMC-IMAG Grenoble (F)

  • Traduction de requêtes relationnelles en requêtes objets (ODMG-93)
    A. Mostefaoui, J. Kouloumdjian - LIP-ENS, LISI-INSA, Lyon (F)>

  • Object modeling and querying of concept lattice-based applications
    K. Waiyamai - LIMOS, Université Clermont-Ferrand II (F)